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La flotte de Napoléon III
Bâtiments de flottile Bricks-avisos ou Bricks-goélettes
Agile Plans de Mathurin Rocher nom chantiers sur cale lancement en service rayé Agile Cherbourg 3-8-1841 30-3-1843 1-5-1844 26-12-1866

caractéristiques

dimensions 27.56 x 8.40 x 3.65 x 4.20 (c.) m déplacement 279/327 t effectif 86/92 h armement 8x24 caronades + 2x12 (sur les gaillards) coque bois

historique

28-4-1841 : ordonné. 1844 : Méditerranée. 10-6-1849 : appareillage de Toulon. 26-6-1849 : à Malaga. 1-7-1849 : à Algésiras. 6-7-1849 : à Tanger. 27-7-1849 : arrivée à Lisbonne. 7-8-1849 : retour à Toulon. 10-1851 : désarmé à Cherbourg. 1855-60 : campagnes en Islande. 22-4-1856 : de Cherbourg pour la station d'Islande. 18-4-1859 : de Cherbourg pour station d'Islande. 12 au 16-8-1856 : à Reykjavik. 1-3-1860 : en armement à Cherbourg (LV Launay). 16-4-1860 : de Cherbourg pour la station d'Islande (LV launay). 5-1865 : annexe de la Forte, école des apprentis marins. 26-12-1866 : condamné ; devient charbonnière à Cherbourg. 1888 : rebaptisé Agilité. 1891 : démolition. Léger Plans de Guieysse, modifiés des plans d Rossignol. nom chantiers sur cale lancement en service rayé Léger Lorient 5-3-1842 20-1-1844 17-8-1845 16-3-1868

caractéristiques /data

dimensions 28.00 x 8.40 x 3.76 m déplacement 296 t effectif 92 h armement origine : 8x24 caronades + 2x12 - puis : 6x16cm obusiers coque bois

historique

12-12-1845 : de Lorient pour le Sénégal (CC Taffart de St Germain). 6-2-1868 : rayé. 1869-72 : magasin des gardes-pêche à Brest. 1873 : à Rochefort. 1875 : démolition Rossignol Plans de Boucher de l'Agile, achevés par Allix pour le brick-aviso Rossignol. nom chantiers sur cale lancement en service rayé Rossignol Cherbourg 3-8-1841 4-4-1843 1-9-1845 3-11-1859

caractéristiques

dimensions 27.60 x 8.40 x 3.40 m déplacement 320 t effectif 92 h armement origine : 8x24 caronades + 2x12 - puis : 6x16cm obusiers coque bois

historique

28-4-1841 : ordonné. 12-1-1846 : de Cherbourg pour le Sénégal. 1855-59 : désarmé à Cherbourg. classe Zéphyr Bricks-avisos conçus pour les stations d'Afrique de l'Ouest. L'installation d'un moteur de 30 chn était prévue, mais ne fut pas réalisée. Ils ont été commandés le 10 juillet 1845 avec les séries du Fabert et du Rusé et sont assez similaires. Les plans sont de Alexandre Chedeville. nom chantiers sur cale lancement en service rayé Lynx Bordeaux, Chaigneau 1847 6-6-1848 12-1848 29-5-1858 Zéphyr Bordeaux, Chaigneau 1847 13-3-1848 29-5-1858

caractéristiques /data

dimensions 30.00 x 9.10 x 3.12 m déplacement 300 t effectif 92 h voilure 877 m² armement 6x16cm obusiers coque bois

historique

Zéphyr

9-4-1849 : armé à Rochefort (Cdt Dupont) 1-10-1849 : désarmé. 1855 : Rochefort. 29-5-1858 : rayé.

Lynx

9-4-1849 : armé à Rochefort (Cdt Dupont) 1-10-1849 : désarmé. 1855 : Rochefort. 29-5-1858 : rayé. classe Gazelle Série de 27 navires dessinée par Marestier au retour d'un voyage d'études aux USA pour étudier les méthodes américaines. Suite à ce voyage, il décida de modifier ses plans de bricks-goélettes en adoptant un gréement brick ^complet. On créa pour ces navires la catégorie de brick-aviso. Le nombre de canons de 18 qui avait été réduit, a été ré-augmenté à 10 le 9-9-1839 pour être compatible avec le nouveau grade de capitaine de corvette commandant ces navires pourvu qu'ils aient 10 canons de 18 ! nom chantiers sur cale lancement en service rayé AIGRETTE Rochefort 9-1823 15-3-1824 8-4-1824 28-7-1832 ALCYONE Bayonne 6-1824 30-6-1825 12-9-1825 5-10-1853 ANTILOPE Bayonne 7-1822 8-6-1823 11-6-1823 3-1832 ARGUS (ex-Etienne Marchand) Toulon 11-1830 13-6-1832 23-6-1836 20-4-1857 AVENTURE Toulon 1825 12-2-1827 8-6-1827 4-5-1830 BADINE Bayonne 1-12-1825 5-10-1827 16-2-1828 25-10-1842 BAUCIS Bayonne 6-1824 30-6-1825 1-10-1825 19-11-1829 BOUGAINVILLE Toulon 26-4-1830 16-5-1832 24-10-1835 07-03-1856 CAPRICIEUSE Bayonne 1-12-1825 1-3-1828 10-3-1828 1-4-1836 BORDA Bayonne 12-1828 26-9-1832 15-4-1834 11-6-1849 CERF Lorient 10-1831 30-12-1833 30-12-1833 10-5-1858 CIGOGNE Bayonne 6-1824 20-7-1826 26-7-1827 6-3-1850 COMETE Toulon 1825 15-4-1826 8-6-1827 12-12-1853 DUNOIS Bayonne 12-1828 18-4-1830 6-1831 4-9-1842 DUPETIT THOUARS Toulon 25-10-1826 4-12-1830 1-5-1833 31-12-1864 ECLIPSE Bayonne 9-6-1824 20-7-1828 24-8-1827 10-10-1851 FLECHE Rochefort 15-4-1824 1.6.1825 1-12-1825 20-8-1851 GAZELLE Bayonne 22-8-1821 22-4-1822 1-7-1822 29-4-1837 LAURIER Cherbourg 5-6-1830 28-6-1832 9-7-1832 29-8-1849 LUTIN Brest 1830 18-5-1833 13-7-1834 11-12-1851 MESSAGER Rochefort 26-8-1840 17-8-1841 25-10-1841 20-4-1857 PAPILLON Rochefort 26-8-1840 2.9.1841 15-11-1841 14-8-1851 RAILLEUSE Rochefort 4-1824 1-6-1825 1-12-1825 26-1-1839 SURPRISE Toulon 4-1824 22-04-1825 23-1-1826 11-4-1851 SYLPHE (ex-Primauguet) Toulon 25-10-1828 25-9-1830 6-08-1831 1854 VOLAGE Toulon 4-1824 9-04-1825 29-11-1825 7-3-1856 caractéristiques dimensions 30 x 8 x 3.55 m déplacement 270 tx - 320/350 tpc effectif 79/ 92 h voilure 934 m² armement origine : 16x18 caronades 1832 : 8x18 caronades + 2x12 1839 : 10x18 car. + 2x12 1845 (certains navires) : 4x16cm obusiers coque bois

historique / history

Aigrette

10-04 au 5-05-1824 : en armement à Rochefort. 27 au 29-5-1824 : de Bayonne à Brest. 28-7-1832 : condamné et ordre de démolition 8-9-1832 : démoli à Brest.

Alcyone

10-1827 : bataille de Navarin (LV Turpin) - abordé par le Breslaw - tire 400 coups de canon dans la journée. 21-10-27 : retour en France. 1830 : refondu à Toulon - puis expédition d'Alger. 26-7-1834 : à Marseille venant de Bonne (LV Febvrier-Despointes). 27-7-1834 : à Toulon. 13-8-1834 : de Toulon pour Alger (LV de Champeaux-Laboulay). 1-1-1837 : armé à Toulon. 1-1-1839 : désarmé à Toulon. 22-5-1840 : de Brest pour la Plata (LV Baudois). 1841 : blocus de Buenos Aires. 1842 : au Brésil. 1-9-1842 : désarmé à Brest. 9-1845 : désarmé à Brest. 10-12-1845 : départ de Brest pour le Sénégal (CC Guilbert). 1846-47 : côtes occidentales d'Afrique. 7 à 11-1848 : désarmé à Rochefort. 19-6-1849 : entrée en bassin à Brest. 5-10-1853 : rayé à Brest.

Antilope

7-8-1823 : part de Bayonne vers Cadix (CF Mauduit-Duplessis). 5 à 10-1823 : blocus des côtes de Biscaye. 9-1-1824 : de Toulon pour la Martinique. 3-1832 : condamné. 4-4-1832 : ordre de démolition.

Argus

16-11-1829 : ordonnancé sous le nom d'Etienne Marchand. 3-8-1831 ; renommé Argus. 13-11-1840 : armé à Toulon - voyages à Constantinople et Alger. 8-1844 : opérations contre le Maroc. 6-8-1844 : bombardement de Tanger. 16-8-1844 : débarquement de Mogador. 11-12-1845 : de Toulon pour le Levant (CC Jeangerard). 15-7 au 21-8-1846 : emmène un groupe d'artistes au Mont Athos (Grèce). 16-7-1848 : armé à Toulon. 1848 : aurait été équipé d'une petite machine auxiliaire de 10 chn. (selon Rif Winfield) 1850 : station sur les côtes occidentales d'Afrique. 5-6-1850 : appareillage du Gabon pour retour en France. 3-8-1850 : arrivée à Toulon. 20-04-1857 : rayé - navire-école à Alger. 2-6-1862 : de Concarneau à Rochefort. 26-8-1863 : à Lorient (LV Henri Rivière)). 1-9-1863 : de Palais au Croisic. 1865 : l'Argus est renommé Argonaute. 1869 : rentré à Toulon. 1871 : allège à Toulon 1873 : utilisé en ponton-fosse à Toulon. 1877-80 : utilisé pour des essais de torpilles. 13-6-1882 : condamnation.

Aventure

15-5-1830 : échoué dans le brouillard et abandonné au cap Bengut (Alger).

Antilope

19-6-1834 : appareille de Brest (LV Decayeu). 29-10-1842 : rayé à Brest.

Badine

19-6-1834 : appareille de Brest (LV Decayeu). 29-10-1842 : rayé à Brest.

Baucis

19-11-1829 : condamné. 3-4-1831 : démoli à Brest.

Borda

4-9-1834 : départ de l'île d'Aix. 10 au 12-9-1834 : escale au Passage. 29-12-1835 : à Rochefort venant du Passage. 18-1-1836 : de Rochefort au Passage. 18-12-1839 : renommé Observateur suite à l'affectation du vaisseau le Commerce à l'Ecole Navale sous le nom de Borda. 11-6-1849 : rayé à Rochefort.

Bougainville

9-2-1836 : appareille de Toulon pour Tunis (LV Pouter). 8-5-1838 : de Toulon pour le Levant. 10-1839 : mouillé en rade Bésika (Turquie) où le cdt LV Delage est gravement malade. 1839 : Delage est transporté sur le Montebello, mais expire sur le retour presqu'en vue des côtes de France (remplacé par CC Antoine de Marans). 1-11-1840 : entrée à Alexandrie. 28-11-1840 : retour à Alexandrie, venant des cotes syriennes. 6-3-1841 : appareille de Alexandrie pour Beyrouth et Smyrne. 18-7-1842 au 25-8-1845 : désarmé à Toulon, puis COA. 28-11-1845 : de Toulon pour le Sénégal (CC Chaigneau). 7-03-1856 : rayé des listes - bâtiment de servitude à Toulon jusqu'en 1865.

Capricieuse

29-1-1834 : de Brest pour Lisbonne (LV Jullou). 13-5-1834 : retour à Brest. 26-5-1834 : de Brest pour la Martinique (LV Collet). 8-3-1836 : à Brest venant des Antilles. 8-1836 : démoli à Brest.

Cerf

16-11-1829 : ordonnancement. 1841 station du Brésil (LV Warnier de Vailly). 1847-1849 : station du Levant. 1853-54 : il prend part à l'expédition de Crimée dans la 1ère escadre. 1855 : escadre de la Méditerranée - station du Levant. 1857-58 : Lorient. 10-5-1858 : rayé. 1858-74 : ponton d'amarrage à Lorient. 1874-90 : station de sauvetage. 1891-92 : à vendre à Bordeaux.

Cigogne

1830 : expédition d'Alger. 23-91830 : à Toulon, venant du Levant. 1831 : carénage. 18-7-1840 : à Toulon venant d'Alicante (LV Paquet). 1841 : côtes d'Espagne. 4 ou 6-3-1850 ou 10-10-1851 (selon les auteurs) : rayé. 10-10-1851 : rayé. (sic) ?

Comète

1832 : Méditerranée. 19-11-1835 : arrivée à Toulon en provenance de Bône (LV Dupont). 12-11-1836 : de Toulon pour Alger. 20-4-1840 : de Toulon pour le Levant (Cdt Jurien de Lagravère) . 1841 : Toulon. 10-12-1845 : de Brest pour le Sénégal (CC Ollivier). 9-1-1852 : armé à Brest pour l'Ecole des Mousses. 12-12-1853 : rayé - bateau école des matelots à Brest. 1865 : renommé Ouessant. 1873-78 : école des aspirants. 1878 : annexe du Borda. 1879 : rayé.

Dunois

16-11-1829 : ordonnancement. 27-3-1834 : départ de Rochefort vers le Sénégal (CC Lévêque). 29-3 au 3-4-1834 : se réfugie à l'île d'Aix à cause du mauvais temps. 29-4-1834 : relâche à Sainte-Croix de Téneriffe. 12-9-1834 : en rade de l'île d'Aix, venant du Sénégal. 4-9-1842 : disparu en mer dans le canal des Bahamas.

Dupetit-Thouars

1838-39 : expédition du Mexique (LV Clauvaud). 4-12-1838 : prise de St Jean d'Ulloa. 1841 : station du Passage (LV de la Bédoyère). 1843-44 : station du Brésil et de la Plata. 1846 : refonte à Brest. 1855 : en Crimée, puis à Montevideo où il est abordé par le brick anglais Ardent dans un coup de vent. 31-12-1864 : rayé - Ecole des Mousses. 1867 : rebaptisé Mousse. 1876-78 : annexe de l'Austerlitz. 1878 : rebaptisé Ouessant, , annexe des Borda et Austerlitz (Ecole Navale, Brest). 1879-81 : école des aspirants. 1881 : condamné. 1882-83 : huîtrières de l'Odet. 1884-85 : ponton sur l'Odet, annexe de la Perle. 1887-89 : annexe du Cuvier. 1890 : démolition.

Eclipse

12-1-1832 : appareille de Toulon pour Ajaccio. 4-2-1832 : appareille de Toulon pour l'expédition d'Ancône (CC Delassaux). 1833 : campagne de 6 mois à Tripoli de Barbarie (CC Delassaux). 6-1-1834 : à Toulon, venant d'Alexandrie (LV Raillard). 5-2-1834 : de Toulon à Alger. 28-2-1834 : à Marseille. 3-3-1834 : à Toulon. 23-3-1834 : de Toulon pour Napoli (LV Fréart). 22-4 au 10-5-1834 : de Napoli à Toulon. 12-6-1834 : de Toulon pour Alger. 19 au 26-6-1834 : d'Alger à Toulon. 8-8-1834 : de Toulon pour les côtes espagnoles. 20 au 14-9-1834 : de Barcelone à Toulon. 30-9-1834 : de Toulon pour Alexandrie. 1839 : expédition du Mexique (LV Jame). 1841 : désarmé à Toulon. 31-12-1849 : à Cherbourg venant du Havre, en avarie. 10-10-1851 : rayé des listes.

Flèche

26-10-1827 : entre en rade de Navarin sans être au courant de la bataille qui a eu lieu le 20. 1-1-1828 : armée à Rochefort. 29-12-1845 : de Toulon pour le Sénégal. 7-2-1832 : appareillage de Palerme pour Naples. 3-5-1832 : arrivée à Toulon. 25-8-1838 : désarmée à Toulon. 1-4-1839 : armée à Toulon. 12-1-1834 : de Napoli à à Toulon (LV Odet-Pellion). 28-2-1834 : de Toulon à Marseille. 13-3-1834 : retour à Toulon. 14-3-1834 : de Toulon à Alger. 23-3-1834 : à Toulon. 15-4-1834 de Toulon pour le Levant. 20-8 au 10-9-1834 : d'Alexandrie à Toulon. 7-2-1840 : de Toulon pour Barcelone (LV Larrieu). 1841 : station de Constantinople. 5-1-1844 : appareillage de Toulon pour la station du Levant (CC Nicolas Paul). 9-1845 : le Pirée. 1846 : golfe de Guinée, Sénégal. 20-8-1851 : rayé.

Gazelle

5-08-1822 : de Bayonne pour Brest. 1-1823 : à Smyrne (division CV de Rigny). 2-08-1823 : à Barcelone - prend part à la guerre d'Espagne. 9-1-1824 : de Toulon pour la Martinique (LV Denis). 5-8-1826 : à Brest venant des Antilles (LV de Suin). 20-7-1828 : à Brest venant de la Havane (LV Roy). 1828 : refonte au 14/24. 2-08-1829: arrive à Barcelone, qu'il quitte le 3 novembre pour Gênes. 15-07-1831 : stationne à Saint-Pierre en Martinique. 30-05-1832 : de la Martinique pour Brest. 26-06-1832 : à Brest pour désarmement. 2-01-1832 : de Brest pour le Sénégal. 2-01-1835 : de Brest pour le Sénégal, puis la Martinique. 1-01-1836 : armé. 1836 : du Sénégal pour les Antilles 30-12-1836 : de la Nlle-Orléans, pour Cuba et Brest. 29-04-1837 : arrivée à Brest, désarmé et rayé.

Laurier

18-10-1840 : de Brest pour les Antilles. 6-11-1840 :escale à Ténériffe. 6-1842 : station à Pauillac pour remplacer le chasse-marée Joubert. 29-8-1849 : rayé à Bordeaux.

Lutin (ex- La Hire)

1830 : ordonné - mis sur cale sous le nom de La Hire. 3-8-1831 : renommé Lutin. 29-12-1835 : à Rochefort venant du Passage. 16-1-1836 : de Rochefort au Passage. 1838 : blocus de Buenos-Aires (LV Dubreuil). 1-9-1838 : à Toulon. 1841 : station du Brésil (LV Dupérier). 1-7-1841 : désarmé - renommé Eperlan. 11-12-1850 ou 20-8-1851 : rayé.

Messager

5-11-1846 : appareillage pour le Sénégal. 1852-54 : station au Sénégal. 20-4-1857 : rayé.

Papillon

5-5-1841 : ordre de mise en chantier pour la surveillance de la pêche dans la baie de Saint-Brieuc. 11-1-1846 : de Toulon pour le Sénégal.

Sylphe (ex-Primauguet)

6-08-1831 : le Primauguet est rebaptisé Sylphe. 1834-38 : en Méditerranée. 11-1-1836 : arrivée à Toulon en provenance de Barcelone. 14-2-1836 : appareillage de Toulon pour Alger. 25-2-1836 : retour à Toulon. Fin 1838 : part pour l'Amérique du Sud . 1839 : participe au blocus de Buenos Aires. 3-1841 : fin de la station brésilienne, retour à Toulon et désarmement (CV Jean Fournier). 1854 : rayé des listes à Toulon. 1857 : démoli.

Railleuse

Surprise

29-8-1826 : arrivée à Brest venant des Antilles (LV Halley) 7-9-1830 : appareille de Toulon (LV Guès). 1831-32 : station en Algérie (LV Garnier). 1833 : radoub. 1834 : expédition de Rome. 16-11-1835 : appareillage de Toulon pour le Levant (LV Bailleul Aubry). 8-1-1836 : arrivée à Toulon en provenance d'Athènes. 16-3-1836 : appareillage de Toulon pour le Levant. 1839 : station à Barcelone (LV Rigault de Genouilly). 31-3-1840 : à Toulon venant de Barcelone. 25-6-1840 de Toulon pour es côtes d'Espagne. 22-7-1840 : retour. 8-8 1840 : de Toulon pour Barcelone. 28-2-1842 : du fait de la peste, quitte Beyrouth vers le lazaret de Toulon (CC Fertrand). 27-3-1842 : arrivée à Toulon. 3-12-1845 : de Toulon pour le Sénégal.

Volage

3-8-1826 : à Toulon, venant du Sénégal (LV de Suin) 17-3-1836 : de Toulon à Barcelone. 26-3-1836 : retour à Toulon. 6-1-1840 : à Toulon venant d'Oran. 28-4 au 5-5-1840 : de Toulon à Palerme et retour. 1855-1856 : désarmé à Toulon. 7-3-1856 : rayé.- servitude à Toulon. classe Fabert Plans de l'IGM Roger. nom chantiers sur cale lancement en service rayé Fabert Guibert, Nantes 5-1847 20-5-1848 2-4-1849 30-12-1854 Inconstant Guibert, Nantes 6-1847 17-5-1848 27-3-1849 20-4-1857

caractéristiques

dimensions 30 x 8.60 x 3.40 m déplacement 298 t effectif 92 h voilure 998 m² armement 1849 : 10c 1850 : 6x30 obusiers, puis 4 seulement coque bois

historique

Fabert

11-2-1849 : à Brest. 23-7-1849 : en rade de Brest pour expérimentations. 21-4-1850 : appareillage de Brest pour Toulon - station du Levant. 21-5-1851 : à Smyrne. 27-1-1853 : désarmé à Toulon en très mauvais état, puis bâtiment de servitude. 1-1857 : rayé. 6-10-1858 : de Toulon à Sète remorqué par le Brasier. 1858-71 : ponton à Sète comme école des Mousses de la Marine Marchande. 1872 : démolition.

Inconstant

27-3-1849 à 9-11-1850 : en commission de port. 9-11-1850 à 1855 : désarmé. 20-4-1857 : rayé - ponton. 1868 : démolition. classe Rusé nom chantiers sur cale lancement en service rayé Rusé Paimboeuf, Baudet 6-1847 3-6-1848 16-8-1849 20-4-1857 Railleur Pivert, Saint-Malo 7-1847 16-8-1848 11-1861 (perdu)

caractéristiques

dimensions 29 x 8.40 x 3.45 m déplacement 150/295 t effectif 92 h (31 en transport) armement 6x16cm obusiers coque bois - Plans de Hippolyte Prétot basés sur le Zéphyr.

historique

Rusé

16-8-1849 : armé à Brest. 5-1850 : appareillage de Brest pour la station du Gabon avec escale à Gorée et Accra. 6-8-1850 : escale à Accra. 22-11-1851 : escale à Gorée, venant du Gabon et rentrant en France. 24 au 26-11-1851 : escale à St Louis du Sénégal. 26-12-1851 : arrivée à Brest, venant du Sénégal (EV Bernard). 11-1-1854 : désarmé. 20-4-1857 : rayé.

Railleur

11-1-1854 : désarmé. 20-4-1857 : rayé des Liste de la flotte. 27-7-1857 : reclassé comme transport. 6-3-1858 : arrivée à Nouméa (LV Lebleux), venant de France. 29-3-1859 : arrivée à Valparaiso , venant de Tahiti en 31 jours. 10-5-1859 : arrivée à Callao, venant de Valparaiso. 11-1861 : perdu à Moorea aux îles de la Société. 17-6-1862 : rayé.
Commandants      1826  LV de Suin     1828 LV Segretier     1829 LV de Gourdon     1836 LV Lugeol     1838 LV Gressien     1840-41 LV Bonnard
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