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La flotte de Napoléon III
Corvettes à roues
Euménide

Plans de Dupuy de Lôme, ingénieur : Courtin - gréé en brick

nom

chantiers

sur cale

lancement

en service

rayé

Euménide

Bordeaux, Chaigneau-Bichon

1-10-1846

23-03-1848

2-1854

2-2-1887

Plan de voilure et plan des formes de l'Euménide - (Coll. H. Guichoux)

caractéristiques

dimensions

59.74 x 9.32 (17.30 ht) x 3.10 m

déplacement

936 t

vitesse

8.35 n

effectif

75/128 h

propulsion

machine de 200 chn, construite par Hallette à Arras - charbon : 140 t

voilure : 829 m² - gréement goélette à hunier

Machine à 2 cylindres oscillants Halette : d = 1,415 m ; c = 2 m ; 19 t/mn ; 4 chaudières tubulaires, puis 3 à partit de 1859 ; roues de 7,3 m ; 24

aubes longues de 2,79 m : 12 larges de 0,69 m et 12 de 0,29 m. - 9,08 n à 18 t/mn pour une pression de 2,1 atm et une puissance de 588 chi.

armement

origine : 4x30 rayés + 2 pierriers

1860 : 4 canons obusiers de 30 sur affût à échantignolle

coque

fer

historique

10-1849 : Hallette, le fabricant de la machine, fait faillite alors que les essais de sa machine ne donnent que 247 chn et une vitesse de 8 n.

4-1853 : après 4 ans d'abandon du navire, la machine modifiée donne des résultats corrects.

25-2-1854 : appareille de Rochefort (Cdt Pelletreau).

1855 : stationnaire à Toulon, prévu pour le transport des soldats - deux voyages à Gallipoli (Turquie) - campagne de Crimée et bombardement de Sébastopol -

service remorquage dans les Dardanelles.

7-1856 : retour à Toulon et désarme.

1856-60 : désarmée.

8-1860 : appareille deToulon pour le Bosphore pendant 5 mois (CF de Fayolle).

1861-63 : stationnaire au Pirée.

5-1863 : retour vers Toulon (CF Zedé) - désarmement.

11-63 à 1867 : service du courrier en Algérie.

3-1867 : désarmée - travaux de refonte (dunette ajoutée).

1-11-1868 : réarmée comme stationnaire à Lorient (LV Fournier).

31-12-1868 : entrée au bassin à Rochefort.

9-2-1869 : arrivée à Lorient, venant de Rochefort.

4-1869 : stationnaire garde-pêche à Port-Louis.

14-1-1870 : appareille de Lorient pour l'île d'Oléron, y prendre des

disciplinaires et les amener à Oran.

21-7-1870 : relèvement du câble de Belle-Ile.

1870-74 : à nouveau stationnaire à Lorient.

1875-87 : idem.

2-2-1887 : rayée.

1888-1906 : ponton d'amarrage à Lorient.

3-4-1907 : vendu à Mr Guillaumon pour la somme de 11.675 frs.

2-5-1907 : s'échoue au lieu-dit L’Estacade à la sortie du port de

commerce - démoli.

Euménide (coll. Dousset - SHM Vincennes)

Colbert

Coque en bois sur les plans de Pironneau pour le Roland.

Wooden-hull designed by Pironneau with plans of Roland.

nom

chantiers

sur cale

lancement

en service

rayé

Colbert

Cherbourg

5-6-1845

5-5-1848

1-7-1849

15-4-1867

caractéristiques

dimensions

61.05 x 10.35 (17.16 hors tambours) x 4.22 m

déplacement

1 294, puis 1.566 t

vitesse

8 n (vap) ; 5.7 n max (voil)

effectif

136 h

propulsion

machine à vapeur Indret - 320 chn - charbon 275 t (40t par jour à pleine puissance !)

Machine Indret à balanciers : 2 cylindres : d = 1,652 m ; c = 1,84 m ; 4 chaudières ; 22 aubes triples de 2,8 x 0,25 m ; 11,4 n à 17 t/mn pour une

pression de 1,5 atm ; 18 t/mn à 2 atm.

armement

origine : 2x22cm NR1 obus + 4x30 NR 1

1849 : 2x22cm NR 1 obus + 6x16cm obus

1863 : 6 x 16cm (placés sur les gaillards

historique

12-11-1842 : ordonnée.

30-3-1852 : appareillage de Cherbourg pour Brest.

1852 : voyages en Algérie.

5-5-1852 : à Alger.

11-5-1852 : escale à Bône.

31-5-1852 : Alger.

5-3--1853 : le Colbert rejoint les Forces Navales d'Extrême-Orient pour trois

ans.

29-11-1853 : à Shanghaï.

8-5-1854 : à Shangaï (CF de Baudean).

12 au 17-5-1854 : remorque la Jeanne d'Arc échouée à l'entrée du Yang-Tsé.

3-12-1854 : bombarde les remparts de Shanghai. Il continue son action

quelques jours plus tard pour permettre le rapatriement de son corps de débarquement parti à terre enclouer les canons d'une batterie ennemie.

6-1-1855 : nouveau bombardement de Shanghai, avec la frégate Jeanne d'Arc. Les deux bâtiments débarquent ensuite leurs compagnies de débarquement.

12-5-1855 : arrivée à Nagasaki (Japon).

21-5-1855 : appareille pour Hakodate, s'échoue dans les îles Goto par temps brumeux.

23-5-1855 : rejoint Nagasaki avec l'aide des embarcations de la Constantine et de la Sybille, Les avaries sont graves, mais les japonais vont accepter de les réparer.

4-11-1855 : départ de Shangaï pour l'archipel des Chussan (Cdt de Baudéau).

4-1856 : retour à Lorient.

1859 : opérations de l'Adriatique.

4-2-1859 : sortie de bassin à Lorient.

1859-1862 : affecté en Méditerranée et notamment en Syrie.

1-1861 : à Agas.

28-2-1862 : mise en réserve 1 à Toulon.

11-6-1863 : réarmement pour le Mexique, il échange auparavant à Brest son artillerie pour des canons rayés.

27-6-1863 : quitte Toulon pour le Mexique où il est affecté comme stationnaire (il sera utilisé aussi bien comme croiseur que comme transport de troupes et de

matériel).

15-8-1863 : arrivée à Vera Cruz.

15-10-1863 : à Vera Cruz.

1-1864 : au mouillage à Vera-Cruz.

21-2-1865 : sa compagnie de débarquement s'accroche à Tuxpan avec les forces du président républicain Juarez (1mort et 5 blessés).

23-3-1865 : retour vers la France, après rétablissement du calme dans la région de Tuxpan..

6-5-1865 : arrivée à Fort de France, venant de Vera Cruz avec 216 marins créoles congédiés (Cdt Joubert).

4-6-1865 : arrivée à Rochefort pour désarmement.

15-4-1867 : condamné.

Berthollet

Cette corvette devait être à l'origine propulsée par une hélice et avait été dessinée par Sabattier. Du fait d'une erreur dans le dessin des machines du Catinat, la

machine du Catinat fut transférée sur le Berthollet et Forqenot dut redessiner une corvette à roues approuvée en juin 1849.

nom

chantiers

sur cale

lancement

en service

rayé

Berthollet

Rochefort

7-7-1849

7-7-1850

1-5-1851

15-3-1866

caractéristiques

dimensions

61,30 x 58 (pp) x 10,60 x17,64 (HT) x 4,83 m

déplacement

1470/1500 t

vitesse

10.9 n

effectif

163 h (147 en transport)

propulsion

1 hélice - machine de 400 chn, 1200 chi - charbon : 285 t - voilure : 954 m² - gréement brick

Machine Schneider à bielles directes : 2 cylindres : d = 1,87 m ; c = 1,7 m ; aubes de 2,9 x 0,325 m ; 21,7 t/mn

armement

origine : 6x30 n°2, 2x30 n°1

1859 : 6x30 n°2 + 2x30 n°1

1861 : 6x16cm rayés + 2x12cm

coque

bois

historique

6-7-1850 : échec du lancement, la coque s'arrête sur les couettes. Le lancement ne reprendra que le lendemain après resuifage des couettes.

10-1-1852 : arrivée à Brest, venant de Cherbourg.

24-2-1852 : arrivée à Lorient, venant de Cherbourg avec la 22e compagnie du régiment d'artillerie de marine.

14-4-1852 : appareillage de Brest pour Le Havre et l'Afrique avec des condamnés politiques (CF Alliez).

31-5-1852 : départ d'Alger.

2-6-1852 : arrivée à Toulon avec 42 gendarmes mobiles de Paris.

24-4-1854 : appareille pour Constantinople.

25-6-1854 : arrivée à Varna (Bulgarie).

17-10-1855 : prise de la forteresse de Kinburn.

9-5-1854 : arrivée à Constantinople.

22-5-1855 : départ pour la 2ème expédition de Kertch (Ukraine).

24-05-1859 à 7-1859 : participe au blocus de Venise.

9-11-1861 : appareille de Brest pour Ténériffe et le Mexique. L'escale de Ténériffe est nécessitée par l'embarquement de chevaux achetés sur place - Il fait partie

de l'escadre de l'amiral Jurien de la Gravière au Mexique.

11-12-1861 : escale à St Thomas (Antilles).

22-11-1862 : débarquement à Tampico.

6-1863 : tournée Terre Neuve, Halifax et golfe de St Laurent avec le Marceau et le Catinat.

Catinat

Coque composite doublée / wood and iron sheated hull

nom

chantiers

sur cale

lancement

en service

rayé

Catinat

Rochefort

15-3-1845

11-10-1851

15-11-1852

11-5-1880

caractéristiques

dimensions

59 x 10.30 (17.50 hors tambours) x 4.65 m

déplacement

1600 t

vitesse

10.8 n

effectif

168 h

propulsion

machine à vapeur type Rochefort - 400 chn - charbon : 280 t - gréement brick

Machine à cylindres oscillants fabriquée à Rochefort ; 2 cylindres : d = 1,7 m ; c = 2,2 m ; 4 chaudières tubulaires ; roues de 7,4 m de diamètre ;

20 aubes de 2,8 x 0,66 m ; 1080 chi à 18,8 t/mn ; 11,5 n pour une pression de 2,05 atm et une consommation de 1,8 Kg/chi/h.

Cette machine remplaça une première machine mal conçue qui ne pouvait trouver place à bord et qui fut finalement installée sur le Berthollet,

mésaventure qui explique les 6 ans qui séparèrent la mise en chantier de cette unité de son lancement.

armement

origine : 4X30 + 2X30 longs sur gaillards

1861 : 2x30 + 6x30

1865 : 2x16cm + 6x14cm

1870 : 2x16cm rayés Mod 58/60 + 6x14cm rayés +1x4

coque

composite bois et fer

historique

12-1853 : en Nouvelle-Calédonie.

28-10-1853 : arrivée à Papeete.

11-1-1853 : arrivée à Rio, allant à Montevideo (CC Lacombe).

7-12-1853 : arrivée à Balade (NC) venant de Tahiti.

1-1-1854 : retour à Tahiti avec le CA Febvrier Despointes.

27-5-1856 : arrivée à Singapour, venant de Ceylan.

15-5-1857 : mouillé à Macao.

07-1857 : escadre française de Chine (CA Rigault de Genouilly).

30-1-1858 : prise de Canton.

20-4-1858 : prise des forts du Pei-Ho.

24-8-1858 : mouillé dans la rivière de Canton.

20-11-1858 : dans la rivière de Canton.

22-2-1859 : stationnaire à Saïgon.

6-1859 : en Chine.

1-11-1859 : station navale des Mers de Chine.

6-1863 : tournée Terre Neuve, Halifax et golfe de St Laurent avec le Marceau et le Berthollet.

24-1-1867 : escale à Civita-Vecchia.

7-4-1868 : arrivée à Lorient, venant de Pirée (CF Jaurès).

1872 : Ecole des torpilleurs Rochefort, puis magasin au Gabon.

1881-85 : magasin au Gabon.

3-1885 : démolie.

Cassini

nom

chantiers

sur cale

lancement

en service

rayé

Cassini

Lorient

10-4-1843

22-4-1845

1-5-1845

9-11-1863

caractéristiques

dimensions

54 x 9.60 x 4.35 m

déplacement

1100/1175 t

vitesse

10.8 n

effectif

114/123 h

propulsion

machine Creusot de 220 chn, 440 che

Machine Schneider à balanciers de 660 chi ; 2 cylindres : d = 1,42 m ; c = 1,68 m ; 20 aubes de 2,75 x 0,64 m divisées chacune en trois parties et

susceptibles d’être déplacées le long des rayons des roues. 8 n par vent debout à 20 t/mn pour une pression de 1,3 atm

armement

origine: 2x22cm NR2 + 2x30 NR1

1847 : 6x30 obus.

1855 : 2x32 cm mortiers + 2x30

1862 : 6x30 obus. + 2x30

coque

bois

historique

25-12-1846 : arrive à Toulon.

19-6-1850 : arrivée à Lorient, venant de la Réunion (CV De Chabannes-Curton).

26-2-1851 : chargement de un million en billets de banque à Lorient pour la Réunion.

3-3-1851 : appareillage pour la Réunion, puis station à Macao. Il emmène aussi Mgrs Desprès, évêque de Bourbon, de Vérolles, évêque de Colombie

12 au 14-3-1851 : escale à Madère.

11-1851 : arrivée à Macao, venant de La Réunion (Cdt Robinet de Plas).

1 au 2-1852 : escales à Macao, Singapour, Batavia, Macassar.

30-11-1853 : appareille de Shanghaï.

6 au 14-12-1854 : escale à Nankin.

18-1-1854 : appareille de pour la France avec escales à Singapour, St Denis, le Cap, Gorée et Fayal (Madère).

5-7-1854 : arrivée à Lorient, venant de Chine (CF Robinet de Plas).

5-6-1855 : sortie de Lorient pour essais.

27-7-1855 : arrivée à Kamiesh, venant de Toulon.

7-8 au 7-9-1855 : utilisé comme bombarde dans la chute de Sébastopol (188 bombes tirées).

17-10-1855 : prise de la forteresse de Kinburn.

6-10-1859 départ de Toulon pour un tour du monde,

3-1860 : arrivée à Nouméa (CF Le jeune).

2-9-1860 : appareille pour Kanala (NC).

9-10-1860 : départ pour Tahiti.

1863 : retour à Toulon.

9-11-1863 : rayé.

1865-69 : ponton-magasin à Toulon.

1869 : démolition.

Gorgone

Plans de Sochet

nom

chantiers

sur cale

lancement

en service

rayé

Gorgone

Chaigneau & Bichon, Bordeaux

15-11-1846

14-8-1848

1854

19-12-1869

caractéristiques

dimensions

63.78 x 9.52 (16.04 HT) x 3.17 m

déplacement

990 t

vitesse

8 n

effectif

128 h

propulsion

machine de 200 chn, 664 che, construite par Hallette à Arras (même mésaventure qu'à l'Euménide) - charbon : 175 t -

voilure : 829 m² - gréement goélette à hunier

Machine à 2 cylindres oscillants Halette : d = 1,415 m ; c = 2 m ; 19 t/mn ; 4 chaudières tubulaires, puis 3 à partit de 1859 ;

armement

4x30 + 2 espingoles

(1860) : 4x16 cm rayés

(1867) : 4x30 obusiers

historique

23-2-1849 : arrivée de la machine à Bordeaux.

5-10-1849 au 12-1853 : essais avec nombreuses avaries.

3-3-1854 : appareille de Brest pour Toulon.

24-7-1854 : arrivée à Toulon.

9-1854 : appareille pour la Mer Noire avec des troupes et 300 fusées de guerre.

1855 : stationnaire à Toulon, prévu pour le transport des soldats.

Hiver 1855-56 : stationne à Kertch.

2-1862 au 6-1863 : division du Levant (CF Saintarmor).

1864 : refonte à Alger.

1864-66 : remplace le Phare en Algérie.

7-7-1866 : arrive à Toulon, en fin de mission hydrographique des côtes d'Afrique

où il était affecté au service latéral des côtes d'Algérie.

10-8-1868 : appareille de Cherbourg pour Gorée avec la canonnière la Lance en

remorque. Elle va relâcher à Brest (mauvais temps), Lisbonne et Ténériffe.

4-9-1868 : arrivée à Gorée.

13-9-1868 : appareillage pour le voyage retour avec 23 passagers - panne de moteur à hauteur du banc d'Arguin, puis voie d'eau.

20-10-1868 : arrivée à Brest.

22-10-1868 : appareille pour Cherbourg.

18-1-1869 : station à Cherbourg.

28-12-1870 : sortie de bassin Cherbourg.

1869 : passage au bassin, puis station sur les côtes espagnoles.

16-12-1869 : appareille de la Corogne pour Cherbourg.

19-12-1869 : le navire est perdu corps et biens aux Roches Noires devant Brest (LV Mage).

Coligny

nom

chantiers

sur cale

lancement

en service

rayé

Coligny

Rochefort

27-9-1845

5-11-1850

2-1854

19-11-1888

caractéristiques

Coque fer - Plans de Hubert

dimensions

52.48 x 9.02 x 3.68 m

déplacement

944 tx - 1200 tpc

vitesse

8.35 n

effectif

75/128 h

propulsion

machine de 300 chn, construite à Rochefort

Machine à cylindres oscillants sur plans Sabattier construite à Rochefort : 2 cylindres : d = 1,6 m ; c = 1,5 m ; 4 chaudières, puis 2 en 1870 ; roues

de 6,66 m ; 24 aubes triples de 2,7 x 0,6 m ; 10,7 n à 21,4 t/mn pour une pression de 2,2 atm et une puissance de 693 chi, la consommation

étant de 1,96 kg/chi/h. Gréé en brick.

armement

origine : 4x16cm

1870 : 2x12 cm rayés

1875 : 4x12 cm

historique

1854-55 : Guerre de Crimée en mer Noire.

1855 : stationnaire à Toulon, prévu pour le transport des soldats.

19-10-1858 : arrivée à Lisbonne.

14 au 24-12-1858 : départ de la station de Gibraltar pour une tournée des "presidios" espagnols au Maroc (Penon de Velze, Albusena, Melila et les îles Zaffarines)

puis une escale à Nemours (CF Bénic).

25-12-1858 : appareille de Gibraltar pour Tanger.

10-1-1859 : appareille de Malaga pour se rendre au secours de la Seine avariée devant Cadix.

26-1-1859 : sur rade à Cadix.

6-1859 : station d'Espagne et du Portugal. Il est remplacé par le Tisiphone.

19-10-1862 : arrivée à Lorient, venant de Gibraltar.

6-6-1866 : appareillage de Lorient vers St Nazaire.

11-7-1866 : escale d'inspection à Auray et Belle-Île.

17-2-1867 : de St Nazaire à Lorient.

19-3-1867 : de Lorient à Bordeaux;

11-2-1868 : sortie du bassin N° 1 de Lorient.

11-3-1868 : stationnaire garde-pêche à Lorient ( LV Fournier).

1-3-1869 : mis en réserve 3 à Lorient.

29-12-1869 : prise de commandement du LV Joncla.

1874-78 : stationnaire à Cherbourg.

2-2-1877 : remorque la Bayonnaise.

20-12-1879 : remorque la Mouette du Havre à Cherbourg.

19-11-1888 : rayée.

1889 : démolition

Prony

Aviso ou corvette à roues - Plans de Prétot approuvés en décembre 1844

nom

chantiers

sur cale

lancement

en service

rayé

Prony (ex-Socrate)

Brest

27-1-1845

23-9-1847

16-2-1849

5-11-1861

caractéristiques

dimensions

60.80 x 10.16 (18.3 ht) x 4.00 m

déplacement

1 365 t

vitesse

12.2 n

effectif

136 h

propulsion

machine Indret de 320 chn, 853 che

Machine Indret à double traverse en T avec guides articulés ; 4 cylindres : d = 1,26 m ; c = 1,56 m ; 4 chaudières ; 22 aubes triples de 2,89 x 0,203

m ; 12,6 n à 18,5 t/mn pour une pression de 1,97 atm ; 850 chi. Gréé en brick (1144 m²).

armement

1849 : 3x22cm + 2x16cm

1851 : 3x16cm + 2x30 NR2

1859 : 4x30 +2x16cm

coque

bois

historique

9-12-1844 : ordonné.

11-11-1846 : renommé Prony.

3-3-1849 : appareillage de Brest vers Toulon avec 400

passagers.

31-12-1849 : départ de Constantinople (CF Bosse).

2-1-1850 : escale à Ourlac.

10-1-1850 : arrivée à Toulon.

12-4-1850 : arrivée à Montevideo, venant de Toulon -

station à Montevideo.

20-4-1850 : de Montevideo à la Plata.

17-10 (ou 20-12 ?)-1852 : appareille de Toulon pour

Rio.

23-11 au 12-12-1852 : sur rade à Rio, en route pour les

Mers du Sud.

24-9-1853 : débarque à Balade avec le Phoque et

proclame la Nouvelle-Calédonie française (CA Febvrier-

Despointes).

27-9-1853 : prise de possession de l'île des Pins.

11-10-1853 : appareillage de Tahiti (CC De Brun).

30-10-1853 : arrivée en Nlle Calédonie.

28-12-1853 : arrivée à l'île des Pins.

extrait de l'Abeille du 1-12-1861

30-12-1853 : mouille à Balade.

9-1-1854 : sur rade à Balade.

5 au 7-1-1855 : expédition contre les indigènes qui ont

massacré l'équipage d'une baleinière anglaise allant de

Balade à Nouméa.

1856 : retour à Toulon après escale à Valparaiso.

27-9-1857 : désarmée.

9-1859 : appareille de Toulon pour la Goulette avec le docteur Thiebaut pour soigner le bey, en vain.

10-1859 : rentre à Toulon.

11-1-1860 : à Toulon, venant de Livourne (Cdt comte de Missiessy).

19-1-1861 : appareille de Gaëte pour Toulon.

5-11-1861 : naufrage au large de la Caroline du Nord, près du cap Hatteras, sur les Outer-Banks.

21-12-1861 : rayé puis démoli.

classe Phoque

Plans Boucher. Initialement conçus comme paquebots destinés à la desserte locale dans le cadre des liaisons transatlantiques prévues en 1840, ils furent

transformés sur cale en corvettes en 1842 en raison de l’abandon de ce projet.

nom

chantiers

sur cale

lancement

en service

rayé

Phoque

Indret

2-3-1841

7-7-1842

7-7-1845

28-9-1855

Espadon

Indret

2-3-1841

4-10-1842

21-4-1844

16-12-1852

caractéristiques

dimensions

56,05 (55,20 flot.) x 9,26 (15,8 HT) x 4 x 6,10 (c) m

déplacement

1196 t

vitesse

9 n

effectif

123 h

propulsion

mahine de 220 chn - charbon : 263 t

Machines à 2 cylindres, à balanciers sur plans d’Hubert qui s’était inspiré de celle du Véloce et qui furent construites par Stehelin et Huber (à Bitschwiller) pour Phoque et Élan, et par Antoine Pauwels ( La Chapelle) pour Espadon et Caïman - Roues de 6,7 m de diamètre ; 20 aubes de 2,75 x 0,66 m. Les Élan et Phoque furent utilisés pour réaliser des expériences sur la détente variable. Après la condamnation de l’Élan sa machine sera remontée sur le Gassendi, et celle de l’Espadon sera remontée sur le Ténaré en 1853. Le gréement d'origine est un trois-mâts carré (1154 m²) qui sera mofifié en 1850 en brick (1820 m²) pour l'éloigner de la cheminée.

armement

origine : 6x16cm obus. + 4 pierriers + 6 espingoles + 1x12 obus. (débarquement)

puis Elan : 2x16cm obus. + 2 espingoles

coque

bois

historique

Phoque

23-8-1840 : ordonné. 1845-47 : Sénégal (CCBollé). 10-12-1845 : de Brest pour le Sénégal. 1848-49 : station des Antilles. 6-1850 : à Brest pour carénage. 1851 : Terre-Neuve. 28-11-1851 : CF F. Lévêque nommé Cdt. 13-12-1851 : appareillage de pour les Marquises avec escale à Valparaiso. 23-9-1853 : mouille à Pouhebo devant Hynguène (nord-est de la NC). 24-9-1853 : débarque à Balade avec le Prony et proclame la Nouvelle-Calédonie française (CA Febvrier-Despointes). 29-9-1853 : prise de possession de l'île des Pins (CA Febvrier-Despointes). 1-10-1853 : départ de l'île des Pins. 3-10-1853 : escale à Kanala. 4-10-1853 : escale à Kouanhoa. 9-10-1853 : retour à Balade. 8-11-1853 : appareille de Balade pour Aroma. 16-11-1853 : retour à Balade. 29-11-1853 : appareille pour l'île des Pins. 11-12-1853 : retour à Balade. 9-1-1854 : sur rade à Balade. 11-1-1854 : appareille pour Tahiti. 8-1854 : capture le navire russe le Courrier de 300 tx devant Valparaiso. 28-9-1855 : rayé. À Brest - renommé Pingouin, ponton à Rochefort.

Espadon

3-1844 : voyage au Sénégal. 10-12-1845 : de Lorient pour le Sénégal. 6-1-1846 : escale à braltar, en route pour Gorée. 1846 : stationnaire au Sénégal. 5-1846 : sasie du négrier brésilien la Sans-Pareille dans le golfe du Bénin (CC Bolle). 5-1847 : retour à Lorient. 25-1-1849 : CF Villemain nommé Cdt. 1849 : récupère les chaudières de l'Archimède, mais reste désarmé. 6-1849 : Gorée, puis St Louis. 30-7-1849 : arrivée à Lorient, venant de St Louis. 19-3-1852 : arrivée à Lorient, venant de Vigo, Madère et Gorée. 1852 : désarmé.

classe Elan

Constructeur : Amédée Laimant

nom

chantiers

sur cale

lancement

en service

rayé

Elan Indret 15-8-1841 30-3-1843 17-4-1843 17-8-1851 Caïman Indret 8-1841 28-6-1843 15-10-1843 2-4-1854

caractéristiques

dimensions

57,4 (54,08 flot) x 9 x 3,85 x 6,05 (c.) m

déplacement

1085 t

vitesse

8.8 n

effectif

123 h

propulsion

machine de 220 chn (Élan : machine Stehelin ; Caïman : Pauwels) (voir classe Phoque)

charbon : 240 t

armement

origine : 6x16cm obusier

puis Caïman : 2x30 obus. + 2 espingoles

historique

Elan

23-8-1840 : ordonné. 1843 : complément d'armement à Lorient. 11-4-1843 : armé pour essais à Nantes. 17-8-1845 : armé à Lorient (CC Bourdon Grammont). 24-12-1845 : de Lorient pour le Sénégal. 1846 : appareille de Brest pour Cadix, Funchal et Gorée 1847 : stationnaire AOF 1847 : ramène du Sénégal le corps embaumé du gouverneur Bourbon-Gramont 1848 : il porte à la Martinique le contre-Amiral Bruat nommé gouverneur de la colonie et commandant la station des Antilles, avec escale à Funchal (Madère) le 18 octobre 1848. 26-6-1849 : à la Guadeloupe. 7-1-1850 : Fort de France en station (CF Dieudonné). 2-5-1851 : appareillage de Fort de France pour Lorient, avec l'Anacréon en remorque. 25-6-1851 : arrivée à Brest (Cpt de Chastelier). 3 & 4-7-1851 : arrivée à Lorient, toujours avec l'Anacréon en remorque. 25-6 au 3-7-1851 : escale à Brest. 4-7-1851 : arrivée à Lorient. 17-08-1851 : désarme à Rochefort, et rayé.

Caïman

20-7-1843 : armé pour essais. 1845 : station côtes occidentales d'Afrique. 24-12-1845 : de Brest pour le Sénégal. 15-5-1849 : débarquement au Grand Bassam. 2-8-1850 : retour à Lorient venant du Sénégal. 25-8-1850 : désarmé. 21-5-1852 : appareille de Lorient pour la station du Brésil et de la Plata (CF Cormier). 14-7-1852 : arrive à Rio après une escale à la Plata. 10-1853 : recueille à Mayotte l'équipage du navire anglais Crysalis, coulé dans les parages et le transporte à la Réunion. 3-04-1854 : coulé à Aden par temps bouché, faute de pilote.. Titan Premier bateau mixte français avec gréement à deux mâts. L'avantage du 2-mâts est double : il facilite le montage de la machine et les voiles de misaine ne sont plus abîmées par la proximité de la cheminée.

nom

chantiers

sur cale

lancement

en service

rayé

Titan Toulon 11-10-1842 19-3-1844 1-6-1844 4-5-1888

caractéristiques

dimensions

53,87 (53,2 flot) x 9,45 (17 ht) x 3,85 x 6 (c.) m

déplacement

1100 t

vitesse

9 n

effectif

123 h

propulsion

Machine Cavé à 2 cylindres oscillants obliques ; 2 cylindres : d = 1,414 m ; c = 1,74 m

chaudières tubulaires ; pression de 1,6 atm ; 12 aubes ; 9 n à 20,5 t/mn pour une pression de vapeur de 1,3 atm

charbon : 175 t

armement

4x16 cm obusier

coque

bois

historique

6-4-1842 : ordonné. 7 au 25-10-1845 : de Toulon pour Oran et retour (CC Serval). 14 au 18-1-1846 : aller-retour Toulon-Alger. 12-2-1846 : de Toulon à Oran. 26-2-1846 : à Toulon. 1 au 9-11-1846 : de Toulon à Philippeville et retour - station à Alger. 20-12-1845 : appareille de Toulon. 5-1-1850 : à Alger. 1-7-1850 : appareille de Alger pour une inspection de la côte Est algérienne. 21-7-1850 : appareille de Bône pour Alger. 21-2-1851 : CF Levasseur nommé Cdt. 8-10-1851 : à Alger. 1854-55 : guerre de Crimée, armé en transport. 14-1-1855 : de Toulon pour le Levant (455 pax). 12-2-1855 : à Constantinople, venant de Toulon. 22-2-1855 : à Constantinople venant de Crimée - part le lendemain pour Gallipoli. 9-1-1861 : départ d'Alger. 25-1-1861 : arrivée à Toulon, venant de la station d'Alger (LV Nègre). 14-3-1868 : arrivée à Lorient, venant de Rochefort. 4-5-1868 : rayé. 1896 : démolition.

Newton

nom

chantiers

sur cale

lancement

en service

rayé

Newton Indret 3-11-1845 14-10-1848 1-9-1849 10-6-1857

caractéristiques

dimensions

57,95 (54,2 flot) x 8,96 (17 HT) x 3,48 x 5,67 (c.) m

déplacement

924 t

vitesse

effectif

propulsion

Machine Cavé à de 220 chn, à 2 cylindres oscillants obliques, initialement prévue pour le Coligny : d = 1,405 m ; c = 1,76 m ; 3 chaudières

tubulaires ; roues de 6,7 m de diamètre ; aubes de 0,4 m ; 10 n pour une pression de vapeur de 1,85 atm. Gréé en brick.

Charbon : 306 t

armement

1856 : 6x16cm obus.

coque

bois

historique

21-2-1845 : ordonné. 8-10-1851 : appareillage de Cherbourg pour le Havre et Boulogne. 3-2-1851 : CF Simonet de Maisonneuve nommé Cdt. 12-1851 à 6-1852 : station de Lisbonne. 16-6-1852 : appareille de Lisbonne pour Brest. 21-6-1852 : arrivée à Brest. 26-12-1852 : arrivée à Bordeaux venant de Lisbonne. 16-3-1853 : de Lisbonne à Cadix. 25-5-1853 : entrée à Cadix de retour d'une campagne hydrographique sur le Guadalquivir. 5 au 8-12-1855 : escale à Ste croix de Téneriffe, en route pour la France. 26-1-1857 : du Havre à la Guadeloupe (CF Sagot Duvaroux). 10-6-1857 : naufrage dans la baie d'Ingornachois (Terre-Neuve) (CF Sagot-Duvauroult) - pas de victimes.

Laborieux

nom

chantiers

sur cale

lancement

en service

rayé

Laborieux Rochefort 6-1847 29-7-1848 3-5-1849 5-12-1861

caractéristiques

dimensions

48,40 (45 flot) x 8,50 x 4,01 m

déplacement

850 t

vitesse

11 n

effectif

123 h

propulsion

Machine de 220 chn, à balanciers à 2 cylindres construite à Rochefort (elle avait été initialement prévue pour le Coligny).

armement

1853 : 2 caronades

1860 : 2X30

coque

bois

historique

1-6-1847 : ordonné. 5-10-1849 : remorque la Gorgonne, en avaries lors de ses essais en Gironde. 20-7-1850 : appareillage de Rochefort pour Brest avec le Duguesclin comme conserve. 1-7-1852 : appareillage de Rochefort pour Brest. 23 au 31-5-1852 : de Brest à Cherbourg avec la Girafe en remorque. 14-8-1852 : de Brest à Lorient (corvette d'instruction de l'Ecole Navale). $ 1853 : stationnaire île d'Aix. 16-6-1853 : remorque l'Ile d'Aix en rade de Paimboeuf. 22au 24-6-1853 : repart de Nantes avec la même goélette pour Rochefort. 5-3-1854 : appareille de Rochefort pour Paimboeuf. 15-2-1855 : à Lorient venant de Paimboeuf. 25-3-1855 : arrivée à Rochefort. 28-4-1855 : à Lorient venant de Rochefort. 2-6-1855 : touche Lorient, arrivant de Rochefort, pour prendre en remorque la bombarde Torche vers Cherbourg. 23-7-1855 : appareille de Lorient pour Rochefort. 17-6-1857 : appareillage de Rochefort pour Bordeaux avec le Prégent en remorque. 29-6-1857 : appareillage de Bordeaux vers Rochefort avec le Renaudin en remorque pour montage machine. 4-4-1859 : arrivée au Havre avec une canonnière en remorque, venant de Bordeaux. La canonnière repart le 6 vers Rouen et Paris. 5-4-1859 : à Cherbourg. 14-4-1859 : à Lorient venant de Brest. 16-4-1859 : repart pour Rochefort. 6-1-1861 : escale à Lorient venant de Rochefort et repartant sur Bordeaux. 3-6-1860 : en rade de Brest. 24-6-1860 : arrivée à Brest, en provenance de Rochefort. Départ prévu pour Toulon. 6 & 7-1-1861 : escale à Lorient, venant de Rochefort, et emmenant 300 pax à Bordeaux et 300 fusiliers marins pour Toulon. 5-12-1861 : rayé. 1865 : ponton. 1879 : démolition 1865-79 : ponton d'amarrage à Rochefort. 1879 : démolition.

Souffleur

plans Gervaise 2 mâts goélette avec puis sans hunier. Mauvais voilier mais très manoeuvrant à la vapeur, il fut surtout utilisé comme remorqueur. Il était capable de remorquer vaisseaux et frégates à 6 noeuds.

nom

chantiers

sur cale

lancement

en service

rayé

Souffleur Indret 6-1847 17-9-1849 1-9-1850 12-7-1887

caractéristiques

dimensions

49,20 (flot 46) x 8,32 x 3,38 x 4,8 (c) m

déplacement

700 t

vitesse

12 n

effectif

127 h

propulsion

Machine Indret de 220 chn à balanciers ; 2 chaudières ; 2 cylindres : d = 1,416 m ; c = 1,697 m ; 2 chaudières tubulaires ; roues de 6,8 m de

diamètre ; aubes de 2,7 x 0,2 m ; 10,5 n à 22,4 t/mn pour une pression de 2,3 atm et une puissance de 538 chi, la consommation étant de 2,72

kg/chi/h.

armement

1856 : 2x12 caronades

1863 : 6 c

1871 : 2x12 rayés

coque

fer

historique

25-1-1847 : ordonné. 1849 : basé à Brest, sa vie durant, comme stationnaire remorqueur. 8-4-1850 ; LV J. Cabaret nommé Cdt. 4-7-1850 : mouille en rade de Port-Louis, venant d'Indret, et allant à Brest le lendemain. 1-9-1850 au 18-4-1854 : stationnaire et remorqueur à Brest. 12-2-1852 : arrivée à Lorient. 4-7-1852 : escale à Port-Louis, en route d'Indret à Brest. 2-4-1853 : arrivée à Rochefort, venant de Brest. 6-6-1853 : appareille de Brest pour Le Havre. 12-6-1853 : arrivée à Brest venant du Havre. 19-2-1854 : appareille de Rochefort pour Paimboeuf. 5-3-1854 : arrivée à Brest, venant de Cherbourg. 1854 : utilisé comme remorqueur de l'Inflexible pendant la guerre de Crimée. 20 au 29-5-1854 : escale à Kiel avec l'escadre française. 7-6-1854 : escale pour soutage à Dantzig. 14-9-1854 : de Lorient pour l'île d'Aix avec des prisonniers russes et remorquant l'Infatigable. 9-1854 : désarmé à Brest. 5-4-1855 : de Cherbourg pour Brest avec des militaires condamnés venant des prisons militaires de Beaulieu et du Mont-Saint-Michel. 25-7-1855 : arrivée à Lorient, venant de Brest. 26-7-1855 : appareille de Lorient pour Brest. 19-8-1855 : arrivée à Lorient, venant de Brest. 18-1-1857 : à Lorient. 5-7-1857 : en rade de Brest, de Rochefort. 1858 : Angleterre comme remorqueur. 15-4-1859 : à Cherbourg venant de Brest. 29-5-1859 : arrivée à Lorient, venant de Brest, et y retournant. 14-12-1859 : au secours du Duguesclin échoué près de l'île Longue. 9 & 10-2-1860 : à Cherbourg, venant de et retournant à Brest. 3-6-1860 : retour à Brest après pose de câbles .télégraphiques en Nord Bretagne. 16-6-1860 : arrivée à Brest, venant de Terre-Neuve, avec la Perdrix en remorque. 1861 : s'échoue à l'entrée de la Loire. 23-12-1861 : appareillage de Brest pour réglage des compas.

classe Tanger

nom

chantiers

sur cale

lancement

en service

rayé

Tanger Brest 6-8-1847 26-3-1849 6-6-1850 29-12-1874 Tisiphone (ou Tysiohone) Lorient 9-11-1847 27-8-1851 21-4-1854 22-7-182

caractéristiques

dimensions

56,30 x 9,52 (16,06 HT) x 4,02 m

déplacement

940 t, 1149 tpc

vitesse

10.6 n

effectif

128 h

propulsion

machines de 300 chn, 800 che - construites à Indret (Tanger) et Lorient (Tisiphone)

charbon : 213 t

voilure : 864 m² (Tanger) - 882 m² (Tisiphone) - gréé en brick

Machines à cylindres oscillants : 4 cylindres : d = 1,6 m ; c = 1,6 m ; 4 puis 3 chaudières tubulaires ; 800 chi à 21,6 t/mn ;

Tisiphone : roues de 7,2 m de diamètre portant 24 aubes de 2,75 x 0,63 m ;

Tanger : roues de 6,84 m ; 27 aubes de 2,8 x 0,38 m ; 10,6 n à 19,2 t/mn pour une pression de 2,46 atm et une puissance de 713 chi.

armement

origine : 4x30 obusiers + 2x30

1873 : 4x14 cm rayés

coque

bois

historique

Tanger

5-7-1847 : ordonné. 1850 : essais, puis désarmée. 22 au 27-5-1851 : sortie au profit des élèves de Marine, de Brest vers Woolwich (28-5) et Le Havre. 18-6-1851 : CF L.-G. Houssart nommé Cdt. 7-9-1851 : en rade de Brest. 1852 : trafic latéral Algérie. 31-5-1852 : à Alger. 1854-55 : armé en transport - guerre de Crimée en mer Noire (Cpt Rataillot). 26-11-1857 : appareille de Rochefort pour la station d'Alger (CF de Balsac). 1959 : fin de la station. 16-1-1860 : à Gibraltar, venant d'Oran et d'Alger 2-1862 : appareillage de Cadix pour le Mexique avec une partie des troupes et du matériel qu'il a fallu débarquer du Fontenoy en avarie à Cadix. 1-10-1862 : arrivée à Alger, venant de Oran. 3-1-1863 : arrivée à Toulon, venant d'Alger, suite à avaries. 9-3-1863 : appareillage de Toulon pour Alger pour reprendre le service des côtes. 22-6-1863 : appareillage de Toulon pour la Syrie. 12-1863 : du Pirée pour Toulon (CF Leblanc). 1-8-1864 : entre en armement à Toulon. 7-1866 : service latéral des côtes d'Algérie. 1874 : bateau de servitude à Toulon. 1879-88 : caserne. 1889 : démolition.

Tisiphone ou Tysiphone

17-9-1847 : ordonné. 17-4-1854 : entre en armement à Lorient. 9-5-1854 : sortie à la mer. 20-5-1854 : de Lorient pour Brest (CF Lebeau de Montour). 19-6-1854 : de Toulon pour Gallipoli. 23-6-1854 : escale à Malte. 19-7-1855 : appareillage de Lorient pour station à Lisbonne. 14-8-1854 : embarquement de troupes ottomanes à Constantinople, pour la Crimée. 17-10-1855 : Prise de la forteresse de Kinburn, 12-2-1856 : à Odessa (Cdt de Moutour). 18-3-1856 : du Bosphore pour les Dardanelles. 22-1-1859 : entrée au bassin à Lorient. 1-9-1856 : désarmée à Lorient. 6-1859 : station d'Espagne et du Portugal. Il vient remplacer le Coligny. 5-7 au 31-12-1859 : station de Gibraltar (CF Bénic). 2-9-1859 : à Cadix. 20-11-1859 : bombardement de la rivière de Tetouan. 10-1-1860 : à Algésiras. 15-4-1860 : à Gibraltar venant de Tétouan. 27-10-1860 : désarmée. 1-1862 : réserve 3e catégorie. 15-9-1862 : réarmée pour le Mexique. 15-10-1863 : devant Bagdad (Mexique). 24-10-1863 : à New-York. 6-11-1854 : à New-York. 4-1866 : affectée au Mexique. 25-1-1868 : échouée au bassin NR 2 à Lorient. 1-4-1868 : désarmée. 22-7-1872 : rayée. 1875 : démolition à Brest.

classe Véloce

Plans Hubert. Coques robustes à dévers inspirées des formes du Sphinx. Le Gassendi recevra plus tard la machine Stehelin de l’Élan après la condamnation de ce dernier. Gréés en 3 mâts carré puis 3 mâts goélette avec phare carré à l’avant. A bord du Véloce fut essayé un système ingénieux dû au capitaine de corvette Béchameil qui combinait des aubes facilement démontables et un gréement permettant de déployer une voilure de trois mâts carré lorsque le temps était favorable, mais aussi de réduire si nécessaire la prise au vent en halant bas vergues et mâts supérieurs pour naviguer à la vapeur. Trop complexe, ce dispositif ne sera toutefois pas reproduit

nom

chantiers

sur cale

lancement

en service

rayé

Véloce Rochefort 15-9-1836 12-3-1838 1-7-1838 16-11-1860 Cameleon Rochefort 17-7-1837 20-11-1839 1-8-1840 4-4-1858 Lavoisier Indret 15-8-1836 4-10-1838 1-1-1839 29-4-1865 Gassenid Indret 15-6-1837 27-9-1840 26-9-1840 ? 21-7-1865 Pluton Brest 26-21838 27-4-1841 11-8-1841 14-11-1854

caractéristiques

dimensions

58 x 9 (15,6 HT) x 3,6 m

déplacement

1250/1334 t

vitesse

10 n

effectif

100 h

propulsion

Le Véloce fut équipé d’une machine anglaise Fawcett de 220 chn, 440 chi, à balanciers ; 2 cylindres : d = 1,4 m ; c = 1,676 m ; 18 t/mn ; 440

chi. Les trois autres reçurent des machines Gengembre (Indret) qui étaient voisines de la précédente sans en être la copie ; leurs pistons

avaient le même diamètre, mais une course de 1,52 m seulement. Les chaudières de ces trois bâtiments étaient toutefois différentes : 1

chaudière en 6 corps communicants pour les Lavoisier et Caméléon, 2 chaudières pour les autres.

Lavoisier : 8,3 n à 18,5 t/mn pour une pression de 2,34 atm, la consommation étant de 4,7 kg/chn/h.

Pluton - Machine Schneider à balanciers, copie améliorée de celle du Véloce. Ce fut la première machine marine construite par cet

établissement. Deux cylindres : d = 1,406 m ; c = 1,677 m ; 24 t/mn ; 660 chi ; roues de 7 m de diamètre ; 20 aubes de 2,75 x 0,68 m. 10,8

n à 24 t/mn.

armement

origine : 3x22cm obus + 4x16cm obus. (Souvent, seuls les 16cm étaient embarqués).

1841 : Pluton :2x22cm + 4x30, puis en 1844 : 2x22cm +2x30.

1885 : Véloce : 2x80 obus.

1855 : 2 obusiers de 80 enlevés sur Caméléon et Gassendi

coque

bois

historique

Veloce

24-5-1840 : à Toulon venant de Smyrne (CC B&chameil). 10 au 22-5-1840 : de Toulon à Rochefort. 11-7-1840 : appareillage de Rochefort. 14-7-1840 : arrivée à Cherbourg. 2 & 3-8-1840 : de Cherbourg au Tréport. 16-5-1842 : de Toulon pour les îles d'Hyères (CC Goubin). 26-7-1842 :à Toulon venant de Naples. 6-8-1844 : bombardement de Tanger. 27-7-1845 : à Toulon venant d'Oran (CC Duparc). 5 au 18-9-1845 : de Toulon pour Alger et retour. 1846 : envoyé à Cadix par le maréchal Bugeaud pour prendre Alexandre Dumas et lui faire visiter les ports algériens. 20-8-1849 : appareille de Marseille pour Rome avec des troupes. 5-3-1850 : départ de Toulon pour Civita-Vecchia. 25-12-1850 arrivée à Toulon venant de Civita Vecchia 3-1-1851 : de Toulon à Bône. 6-1-1851 : retour à Toulon avec 360 pax (CF Roux). 16-4-1852 : appareille de Toulon pour une campagne à Terre-Neuve, via Lisbonne (CF Louis Tabuteau). 8-4-1854 : esscale à Lavalette. 17-12-1854 : à Kamiesch, venant d'Eupatoria. 1855 : stationnaire à Toulon, prévu pour le transport des soldats. 3-1855 : sur rade d'Epatoria (Cdt Dufour de Montlouis) pendant une attaque russe. 22-5-1855 : départ pour la 2ème expédition de Kertch (Ukraine). 15-3-1856 : de Kamiesch pour Eupatoria. 1858-60 : Mexique.

Pluton

1844 - campagne de Joinville sur les côtes Marocaines et bombardement de Tanger et de Mogador. 1845 : station du Levant. 1848-50 : Adriatique. 17-1-1851 : CF Rapatel nommé Cdt. 5-1851 : transporte notre ambassadeur à Constantinople. 1-1852 : appareillage de Toulon pour transporter des troupes à Civita Vecchia. 3 à 5-1852 : transports sur l'Algérie. 1853 : Levant. 15-6-1853 : de Toulon pour Cette et Alger. 20 au 23-6-1853 : d'Alger à Toulon. 27 & 28-3-1854 : escale à Malte. 19-5-1854 : affecté à l'escadre de la Mer Noire. 17-10-1854 : au bombardement de Sébastopol où il est remorqueur du Charlemagne. 14-11-1854 : pris dans une grosse tempête devant Sébastopol, va à la côte à Eupatoria - échoué et perdu. 28-11-1854 : le personnel est sauvé.

Gassendi

18-4-1842 : de Brest pour Toulon (CC Bérard). 8-1844 : en opérations au Maroc. 6-8-1844 : bombardement de Tanger. 16-8-1844 : débarquement de Mogador. 17-10-1845 : de Toulon pour l'Océanie (CCJauvier). 27-8-1851 : CF J. Lacombe nommé Cdt. 27-10-1851 : appareillage de Toulon pour Montevideo, avec escales à Gibraltar, Madère et Rio. 27-12-1851 : arrivée à Montevideo. 6-3-1852 : à Montevideo. 10-7-1852 : de Rio vers la France. 1854-55 : guerre de Crimée comme transport. 19-2-1855 : de Toulon à Constantinople. 13-9-1854 : de Lorient pour l'île d'Aix, remorquant la gabare la Recherche avec des prisonniers russes. 24-2-1856 : à Fort-de-France venant de Cayenne. 8-10-1858 : appareille de St Pierre et Miquelon (CV de Roncière le Noury). 21-10-1858 : arrivée à Lorient, venant de St Pierre et Miquelon. 1852 : station à Montevideo. 1854-55 : transformée en transport pendant la guerre de Crimée en Mer Noire. 19-10-1855 : appareille de St Pierre (Terre-Neuve) pour la France. 7-1-1856 : escale à Lisbonne, en route pour les Antilles. 1858-61 : en réserve. 30-9-1862 : sur rade de New-York. 19-10 au 1-11-1864 : de Sydney à Brest (CF Gaautier). 23-2-1865 : rayé - charbonnier à Brest.

Lavoisier

8-7-1841 : armé à Lorient. 19-4-1842 : de Toulon pour Port-Vendres (LV Chieusse). 14-5-1842 : retour à Toulon. 13-7-1842 : de Toulon pour Alger. 25-7-1842 : retour à Toulon. 28-8-1842 : deToulon pour Tunis. 14-10-1842 : retour à Toulon. 30-9 au 5-10-1846 : de Tunis à Toulon. 18-12-1849 : arrivée à Oran, venant de Tanger. 22-6-1850 : appareillage de Oran pour une inspection des côtes. 20-7-1861 : de Toulon pour la station des Antilles et de l'Amérique du Nord. 22-3-1854 : départ de Lorient (CF Dieudonné). $30-4-1854 : appareillage de Gallipoli pour chercher des pirates grecs. 6-6-1854 : appareillage pour Alger et la Mer Noire (CV Lefraper). 15-8-1854 : embarquement de troupes ottomanes à Constantinople, pour la Crimée. 5-1-1855 : arrivée à Toulon. 6-1-1855 : nouveau commandant : CF Lefraper. 1855 : stationnaire à Toulon, prévu pour le transport des soldats. 3-7-1855 : appareillage de Toulon pour les mers du Sud. 21-12-1855 : à Valparaiso pour la division du Pacifique. 12-1-1856 : départ pour Callao. 22-5-1857 : quitte Callao. 27-4-1861 : armé. 20-7-1861 : de Toulon pour station Antilles et Amérique du Nord. 3-1-1863 : Fort de France. 6-1863 : Vera-Cruz. 1-10-1863 : à Carmen (Mexique). 20-7-1864 : à Lorient, venant du Mexique (CF Carpentier). 29-4-1865 : rayé - ponton à Lorient. 1886 : démolition à Lorient.

Caméléon

1-8-1840 : armé à Rochefort. 1841 : Méditerranée (CC Sarlat). 23-7-1845 : à Marseille venant d'Oran. 25-7-1845 : à Toulon. 2-8-1845 : de Toulon pour Alger. 9-11-1845 : à Toulon. 28-11-1845 : de Toulon pour Alger. 4-6-1850 : désarmé. 23-11-1840 : arrivée à Alexandrie, venant de Toulon. 13-9-1842 : départ de Toulon (CC Poutier). 16-9-1842 : à Oran. 19-9-1842 : à Alger. 27-9-1842 : Tunis. 1-3-1852 : réarmé (CF F.-M. Barbet). 12-4-1852 : appareille de Brest pour St Pierre & Miquelon. 11 & 12-12-1852 : de Brest à Cherbourg. 1-1-1853 : appareille de Brest pour Lorient. 17-1-1853 : appareille de Brest pour Rochefort. 25-2-1853 : arrivée à Cayenne avec le CA Fourrichon nommé gouverneur de la Guyane. 7-3-1853 : escale à Fort de France. 13-3-1853 : départ pour Brest. 4-1853 : arrivée à Brest, venant de Cayenne. 26-2-1854 : arrivée à Toulon venant de Brest (Cdt Barbet). 1855 : guerre de Crimée en Mer Noire armé en transport. 13-1-1855 : à Constantinople venant de Toulon. 1-2-1855 : à Constantinople, venant de la Mer Noire. 5-2-1855 : à Toulon, venant du Pirée. 10-2-1855 : CF Arnaux, nommé Commandant. 24-2-1855 : de Toulon pour lr Levant. 9-6-1855 : appareille de Toulon pour Lorient. 22-7-1855 : appareille de Lorient pour Rochefort. 4-4-1858 : rayée. 1865 : démolition à Brest.

Archimède

Plans de Hubert approuvés en mars 1841

nom

chantiers

sur cale

lancement

en service

rayé

Archimède Brest 18-4-1841 25-4-1842 1-9-1842 25-4-1853

caractéristiques

dimensions

56,90 (55,2 flot) x 9,44 (15,80 HT) x 4,25 m

déplacement

1039 t

vitesse

9 n

effectif

123 h

propulsion

voilure : 950 m²

Machine Schneider de 220 chn, à balanciers de 660 chi : 2 cylindres : d = 1,42 m ; c = 1,68 m. Gréé en brick (1127 m²).

armement

origine : 2x22cm obus + 4x16cm obus

coque

bois

historique

1842 : affecté au Ponant. 1844 : sous le commandement du capitaine de frégate Pâris, relie la France à la Chine par le Cap de Bonne-Espérance. Ce fut le premier vapeur français à doubler le Cap. 26-07-1847 : rentrée à Brest. - refonte des machines. 11-2-1849 : à Brest. 4-8-1849 : arrivée en rade de Brest. 16-8-1849 : arrivée à Brest, venant du Havre. 19-9-1849 : arrivée à Brest, venant de Rochefort. 22-12-1849 : arrivé en rade de Brest, venant de Cherbourg; 12-1849 : désigné pour le Brésil. 25-03-1850 : escale à Funchal. 3-4-1850 : arrivée à Montevideo. 25-11-1850 ; CF Dauriac nommé Cdt. 1851-52 : station de la Réunion - Madagascar (CF Dauriac). 2-1852 : représailles à Port Lewey contre les assassins de l'équipage d'une goélette américaine. 8-01-1853 : désarmé en France. 25-4-1853 : rayé - ponton à Rochefort. 1865 : rebaptisé Alligator. 1868 : démolition.
les commandants            1852 C.V. Clavaud            1853 C.F. Tabuteau            1859 C.F. du Bois Guehenneuc            1862 C.F. Maurin            1863 C.F. Joubert Etat-major  au 19-6-1850     (Abeiile du23-6-1950) :     CV De Chabannes-Curton     LV Lagé     EV De Fontanis, Caillet, Malcor     Cuzent, commis d'administration     Yastel-Lemarié chirurgien-major     Piétri chirurgien de 2e classe     Asp. Auxiliaire : Lardit, Roussel, Rosquero

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Lavoisier

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